C o m i t é   d e   J u m e l a g e
Reims - Arlington
Rechercher      Site Web








Festival du Cinéma Américain 2017

Edition 2017
En partenariat avec la médiathèque Jean Falala
Parvis de la Cathédrale de Reims

La vie politique américaine en question

Le comité de jumelage Reims / Arlington a le plaisir de vous proposer pendant un mois six rendez-vous avec le cinéma américain dans l’auditorium de la médiathèque Jean Falala. Des fictions et un documentaire de cinéastes américains aborderont la vie politique telle quelle est vécu aux Etats-Unis.

1 : Mercredi 01 mars - 19h00 - Cocktail d’accueil
Frost/Nixon, l’heure de vérité
Un film de Ron Howard avec Frank Langella et Michael Sheen.
Etats-Unis, 2009, 2h05.
Film en version originale sous-titrée en français

En 1977, l'interview télévisée de l'ancien Président Richard Nixon menée par David Frost a battu le record d'audience de toute l'histoire du petit écran américain pour un magazine d'actualités. Plus de 45 millions de personnes ont assisté à un fascinant affrontement verbal au fil de quatre soirées. Un duel entre deux hommes ayant tout à prouver, et dont un seul pouvait sortir vainqueur. Leur affrontement a révolutionné l'art de l'interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l'ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier... à commencer sans doute par lui-même.

« (...) Une formidable reconstitution de l'Amérique des années 1970 et de l'avènement du pouvoir de la télévision. Et un face-à-face brillant entre deux acteurs d'exception. » Hubert Lizé in Le Parisien.
Le film sera suivi d’un verre de l’amitié offert par le comité de jumelage Reims / Arlington.
Fin de la séance : 22h45

2 : Jeudi 02 mars - 19h00
M. Smith au sénat
Un film de Frank Capra avec James Stewart, Claude Rains et Jean Arthur.
Etats-Unis, 1939, 2h05.
Film en version originale sous-titrée en français

Afin de continuer à mener tranquillement leurs louches opérations, Jim Taylor, un magnat qui contrôle un groupe de presse, et le sénateur Joseph Harrison Paine, un ténor politique, font élire au Sénat le jeune et innocent Jefferson Smith, passionnément dévoué au groupe de boy-scouts qu'il dirige et aux valeurs de la démocratie américaine. Emerveillé par sa nouvelle fonction, Smith ne se doute nullement de ce qui se trame dans son dos. Clarissa Saunders, sa ravissante secrétaire, tente de lui ouvrir les yeux. Il découvre peu à peu la vérité. Taylor décide alors de le compromettre dans une affaire douteuse. Smith finit par comprendre dans quel piège il est tombé et se révolte... il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !

« C'est le film le plus ouvertement idéologique de Capra, à l'ombre tutélaire des présidents Washington, Lincoln et Jefferson. Il oppose l'homme « simple » à l'homme de pouvoir, la campagne à la ville, l'individu au groupe. A l'inverse du héros de L'Extravagant Mr Deeds,, monsieur Smith répond aux attaques : son marathon verbal est le clou du film. Tous les acteurs sont époustouflants. Et, dans le rôle de l'homme qui croit en l'homme, James Stewart personnifie les naïfs avec une finesse infinie. Une performance extraordinaire. » Isabelle Danel in Télérama.
Fin de la séance : 22h

3 : Jeudi 09 mars - 19h00
Bob Roberts
Un film de Tim Robbins avec Tim Robbins, Giancarlo Esposito et Alan Rickman.
Etats-Unis / Royaume-Uni, 1992, 1h45.
Film en version originale sous-titrée en français

Escrimeur, poète, chanteur folk, golden boy, Bob Roberts est candidat aux élections sénatoriales. Entre deux chansons corrosives, il prône le retour de la prière dans les écoles ou la peine de mort pour les trafiquants…

« Formidable pamphlet, construit comme un reportage télévisé, les meurs politiques américaines sont passées au vitriol avec des ressemblances qui ne tiennent pas de la pure coïncidence. Bob est un mélange de Richard Nixon, de Ronald Reagan et de George Bush… » Marine Landrot in  Le Guide du cinéma chez soi.
Fin de la séance : 22h

4 : Mercredi 15 mars - 19h00
Votez Mc Kay
Un film de Michael Ritchie avec Robert Redford, Peter Boyle, Melvyn Douglas.
Etats-Unis, 1972, 1h50 min.
Film en version originale sous-titrée en français

Un spécialiste des élections, Lucas, en l'absence de personnalités adéquates dans le camp Démocrate, se tourne vers le fils d'un ancien gouverneur, McKay, pour affronter le sénateur sortant, Jarmon, du Parti Républicain. Pensant Jarmon imbattable, Lucas laisse McKay faire campagne librement, pour simplement subir une défaite honorable. La campagne débute mal : les salles où McKay doit parler sont vides, des personnes l'insultent ou l'agressent, mais peu à peu, le caractère novateur de la campagne de McKay le fait remonter dans les sondages... Au cours de ces élections, deux conceptions de la politique vont alors s’affronter, l'idéalisme d'un jeune débutant dans la politique et le cynisme d'un politicien d'expérience.
«Votez McKay est, l'un des premiers films à révéler les coulisses d'une élection. Cependant, le vrai sujet, ici, c'est la perte inévitable de l'innocence. Lors d'un enregistrement télé, Robert Redford — clone des frères Kennedy — est pris de fou rire à force de répéter des formules qui, soudain, lui paraissent vides de sens. Et lorsque sa sincérité lui permet de déstabiliser son adversaire, lors d'un débat, la réponse de son clan ne se fait pas attendre : « Vous avez été magnifique. Nous savons tous que vos projets sont irréalistes, mais l'important, c'est que l'on vous ait cru ! » Pierre Murat in Télérama
Fin de la séance : 22h

5 : Jeudi 16 mars :
Harvey Milk
Un film de Gus Van Sant avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch.
Etats-Unis, 2008, 2h10 min.
Film en version originale sous-titrée en français

En 1970, le jour de ses 40 ans, Harvey Milk, un financier, rencontre Scott Smith dans le métro new-yorkais. Il quitte tout pour s'installer avec lui dans le quartier de Castro, à San Francisco. Ensemble, les deux amants ouvrent un magasin de photographie. Pour faire face aux réactions outrées du voisinage, Harvey soutient qu'il faut afficher ouvertement son homosexualité. Rapidement, Castro devient le fief de la lutte pour les droits des gays. Harvey décide alors de se lancer dans la politique et se présente aux élections municipales...
« Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire. Sean Penn recevra un Oscar pour ce rôle.» Allociné
Fin de la séance : 22h

6 : Jeudi 30 mars - 19h00 - Clôture avec conférencier (précision ultérieurement)
Last days in Vietnam
Un documentaire de Rory Kennedy.
Etats-Unis, 2014, 1h38 min.
Film en version française.

Les derniers jours de la guerre du Vietnam furent chaotiques : alors que l'armée du Vietnam du Nord se réfugiait à Saigon, la résistance du Sud s'émiettait. Avec le spectre d'une victoire communiste en vue, et seulement quelques diplomates encore en vie dans le pays, les Etats-Unis préparaient leur retrait. Mais ayant réalisé que cela signifierait l'emprisonnement voire l'exécution de ses alliés vietnamiens, les responsables politiques et les soldats américains se virent confrontés à un dilemme : obéir à la Maison Blanche en n'évacuant que les citoyens américains, ou risquer d'être accusés de trahison en sauvant les vies d'autant de vietnamiens du Sud que possible ? Alors que la ville plie sous les flammes, quelques héros décidèrent d'intervenir.
Fin de la séance : 22h
Avec le soutien de Canal +
Création documentaire







 
| Webmaster | Site réalisé par | Liens divers |© Comité de jumelage Reims - Arlington