Festival du cinéma américain 2019
Le mot de la présidente
Notre Festival du film américain célèbre cette année la longue marche du cinéma afro-américain, éblouissante rétrospective sur la question raciale.
Le choix de nos films s’est porté sur cette lutte sociale et politique menée par une catégorie jadis considérée comme secondaire pour conquérir les droits civiques auxquels elle avait droit.
L’élection du Président Barack Obama en fut un aboutissement reconnu.
Un an après la polémique «Oscars so white», les festivals et les Oscars témoignent d’un progrès dans la représentation des Noirs, devant et derrière la caméra.
Les responsables des grandes manifestations de cinéma qui ont ouvert l’année 2017 semblent s’être donné le mot, et les attaques répétées du Président Donald
Trump contre les minorités ont engendré une riche moisson de films consacrés à la condition des Noirs en Amérique.
Trois ans après le début du grand mouvement de révolte Black Lives Matter (les vies des Noirs comptent), nous tenions à vous offrir ce témoignage, par des réalisateurs noirs eux-mêmes, de ce long cheminement, dans ses tumultes et sa détermination.

                                       Catherine Desplanques
                                       Présidente du comité de jumelage Reims-Arlington

Grille séances cinéma
Jeudi 14 mars
19h00 : I AM NOT YOUR NEGRO

Jeudi 21 mars
19h00 : BLACKKKLANSMAN

Mercredi 27 mars
19h00 : MOONLIGHT
Mercredi 3 avril
14h30 : PRECIOUS

Mercredi 3 avril
19h00 : GET OUT

I AM NOT YOUR NEGRO
de Raoul PECK
Genre : Documentaire
Durée : 1h34
Année : 2017
Avec : Samuel L. Jackson
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

BLACKKKLANSMAN
de Spike LEE
Genre : Biopic, Policier
Durée : 2h16
Année : 2018
Avec : John David Washington, Adam Driver, Topher Grace
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier polcier noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

MOONLIGHT
de Barry JENKINS
Genre : Drame
Durée : 1h51
Année : 2017
Avec : Alex R. Hilbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes
Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme, tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

PRECIOUS
de Lee DANIELS
Genre : Drame
Durée : 1h49
Année : 2010
Avec : Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton
Genre : Thriller

Lorsqu’à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s’ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l’étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

GET OUT
de Jordan PEELE
Genre : Thriller
Durée : 1h44
Année : 2017
Avec : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener
Interdit au moins de 12 ans

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.












 
| Webmaster | Site réalisé par | Liens divers |© Comité de jumelage Reims - Arlington